Meuh oui, même les traducteurs indépendants font des ponts ….
Toutefois ils choississent souvent une période peu ensoleillée. J’ai passé quelques jours dans ma famille dans les environs de Düsseldorf – rdv avec un collègue (pour contrebalancer mon absence de la rencontre du réseau des traducteurs franco-allemands à Toulouse (26. – 28.10.2012), des réunions familiales avec mes frères et soeurs, en présence de nos enfants & appendice venus de Parigi – et (bien entendu) une plongée dans le monde artistique vu d’Outre-Rhin.
Ainsi l’exposition de photos de Andreas Gursky au Museum Kunstpalast: http://www.smkp.de/ausstellungen/aktuell/andreas-gursky.html
Une sorte de rétrospective avec quelques photos de format XXL impressionnantes, mais à la longue froides. Ainsi la série Bangkok, prises sur le fleuve Chao Phraya avec ses immondices et déchets charriés…variations dans lesquelles Gursky joue avec les lumières-ombres (le noir est prédominant) et invite à la méditation.
Sortant de l’expo un peu perplexe – nous (j’y étais avec mon frère http://www.photart.de/index.php jouons immédiatement, comme pour nous « libérer » les contrastes – et entrons dans l’expo du grand photographe Rankin (voir son site pour se faire une idée de sa créativité exceptionelle http://rankin.co.uk/home/#
Voilà un photographe qui sait déceler l’âme derrière les enveloppes humaines (je suis resté scotché devant son portrait de Terence Stamp), mais photographe créatif aussi qui – dans d’autres contextes (notamment et surtout la mode etc.) sait détourner, choquer…mais éblouit par son inventivité, ses idées de make-up et d’association de thèmes….
Loin de l’art photographique, la sortie à Essen avec la visite du Musée de la Mine (Zollverein, patrimoine Unesco):
http://whc.unesco.org/fr/list/975 – http://www.zollverein.de/
Un lieu que je ne conaissais pas et qu’il faudra revoir. On pourrait y rester trois jours. Nous nous sommes « contentés » du Musée de la Ruhr (Ruhr Museum – au Schacht/Puit XII) qui permet de bien se rendre compte du Meltingpot de la Ruhr (ethnies, histoires, guerre, structure socio-économiques, architecture…).
Pour cause d’un temps de chien nous n’avons ni poussé au « Skulpturenwald » (la forêt des sculptures), ni à la cokerie….
Après une collation multiculturelle les uns sont allés s’engouffrer dans un temple de la consommation http://www.limbecker-platz.de/ , les autres ont préferé faire la quue pour entrer dans une exposition, comparable, après le monde noir des mineurs à une douche de couleurs expressioniste: (« Im Farbenrausch » – l’extase des couleurs) – formidable présentation d’oeuvres de Matisse, Munch, Pechstein, Rotluff, Marc, Nolde, Kandinsky, Munter, Jawlensky et j’en oublie) au Musée Folkwang.
http://www.folkwang-im-farbenrausch.de/
Une avalanche de (140!) tableaux l’un plus beau que l’autre. Nombre des tableaux déjà vus dans diverses expo « Die Brücke » ou « Les fauves » – mais là le chemin de la naissance d’un nouveau style.
Enormément de monde (normal c’était un samedi pluvieux) – mais je n’ai regretté pas une seule minute.
Ping : Les mots de la Ruhr | Coquecigrues et ima-nu-ages