In another country

Petit divertissement cinématographique d’un cinéaste qui – selon un article des Cahiers du Cinema – ne sait jamais d’avance ce qu’il va vraiment filmer une fois réunis ces acteurs/actrices. (lire aussi le – passionant – journal tenu par I. Huppert  « En terre étrangère » sur le tournage p. 30 – 35 dans les CC – octobre 2012 n° 682)

Là, Hong Sang-Soo avait l’accord de Isabelle Huppert – et il nous présente une fantaisie légère à partir d’une fille qui écrit trois scenarios de films que nous voyons naître devant nos yeux, comme un petit collier de perles pâles.

Trois femmes (jouées par I. Huppert) différentes l’une de l’autre – et tout de même toujours un peu les mêmes – (rencontrent ou attendent des personnages sur une île coréenne)…. Dans chaque histoire, ces femmes (une cinéaste; une femme attendant son amant, une femme abandonné par son mari) croiseront des personnages que le spectateur reconnaîtra (notamment un maître nageur loufoque), jeu de variations parfois minimes (l’amour des trois oranges) …Parfois c’est joué avec justesse et sensibilité (la 1ère histoire), on ressent un pincement au coeur, parfois on a l’impression que Hong Sangsoo a laissé la bride trop relachée à Isabelle H. qui semble surjouer (notamment la 2e)….

On sourit souvent, mais en fin de compte on oublie assez vite, les images ne se sont pas impregnées ni sur la rétine, ni dans la tête….Sauf peut-être quelques tableaux de jeu de couleurs, parapluies, robes, T-Shirt colorés devant la toile de fonds d’une mer grise…

On ne s’ennuye pas, mais je dirai que c’est un applaudissement poli que le spectateur adresse au metteur en scène pour ces scenettes en suspension. Un film pour des curieux.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s