Vendredi – 17.8.
Températures très élévées ce jour….Nous n’avons pas le courage ni pour faire bcp de route, ni pour nous lancer dans une rando difficile, notre dernière rando de la semaine, avant le départ pour la côte doit être « cool » (aussi dans le sens « teintée de fraîcheur »).
Nos hôtes nous indiquent une balade pas loin – direction Pragnères – dont la première partie serait sous les arbres….
En effet, assez belle balade (que nous commençons en tronquant une partie puisque nous nous approchons un max’ /dévorons du dénivellement sur un chemin plus approprié à un 4×4…). Marche jusqu’au cirque lelong le torrent de Bat-Barrada (parfois impressionnant – souvent dans un tunnel de verdure), et nous croisons quasiment personne!
Picnic dans le cirque sous un buisson (« les ocelles de lumières papillonnent au sol« ), assistons à la danse des papillons par dizaines sur le rytghme des murmures du torrent qui se prépare, 250m plus loin de se jeter dans un précipisse….
Au retour nous cherchons un endroit où nous baigner dans le torrent….pas si facile que ça….S & moi arrivons à nous baigner/doucher dans une fraicheur glaçante qui nous fera pousser des cris, allez savoir de joie, d’horreur….
Au final, je dirais que le chemin était plus raide et dur que souhaité – et annoncé par notre hôte Christine – (pour éviter de transpirer & charger trop les genoux de M.), mais nous avons bcp apprecié ce dernier coup d’oeil sur ces montages et d’avoir pu comparer ainsi trois cirques des Pyrenées en trois jours.
Glané sur le net – deux autres descriptions de cette ballade:
http://gerard.jouvin.free.fr/index.php?p=Lis&m=MenuCirque
http://nospyrenees.hebergratuit.com/04-09%20Cirque%20de%20Lis.htm