Echapper aux commentateurs olympiques français vendeurs de peaux de l’ours, à la boxe aussi….je me suis réfugié dans une salle obscure pour voir le dernier batman…
« The dark knight rises » de C. Nolan
Beaucoup trop long et explicatif, il nous offre quand-même quelques belles scènes (et une fin avec un vrai souffle épique), une rencontre rafraichissante entre Anne Hathaway (et Batman) presque aussi jouissive que Michelle Pfeiffer dans « Batman Returns ». Marion Cotillard joue – à mon goût – mieux que ce que les critiques laissaient attendre (c’est son rôle qui est mal esquissé).
Ce qui est pas mal, à mes yeux, c’est la manière (d’ou la longueur) avec laquelle C. Nolan tisse les bouts d’histoires des deux premiers volets en un tapis narratif complexe et plus profond qu’on ne le pense.
Enfin je constate que la révolte destructive qui dans ce film s’abat sur Gotham City (on dirait NY) me paraissait (les effets pyrotechniques impressionants mis à part) pas si éloignée que ça d’une réalité possible….(la crise financière et le terrorisme ne sont pas loin…)
Voici une floppée de critiques (du plus mauvais au « chef’oeuvre ») réunis qui parlent bcp mieux que moi du film.