J’aurai dû faire un saut dans le temps avant d’aller voir le dernier film de Ridley Scott – et écouter la Masque & la Plume sur France Inter http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/319 (pour le podcast:[http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=362057 ]) n’était pas très tendre avec « Prometheus« .
Qu’est-ce que j’avais aimé « Blade Runner », « Alien » (de même que « Black Rain » et « Thelma & Louise »). Là, nous assistons à une sorte de genèse ou pre-quel de « Alien, le 8e passager » (réalisé en 1979 ,excusez moi le peu).
Plus d’argent, une technique plus sophistiquée, donc des paysages virtuelles (en effet) magnifiques… mais qu’est-ce désincarné, il manque le supplément d’haleine fétide du 1er de la big série… A peine Michael Fassbender (Hunger, A Dangerous Method, Shame (!)) nous emeut en androïde à la recherche d’une âme (bougeant un peu comme la magnifique poupée androïde de « Blade Runner ») et au service de Miss Théron et de son papounet richissime.
Je dirai : un début « prometheur » (les 1ères 10 minutes sont splendides), ensuite le dérouler de cette histoire vue cent fois (les « ingénieurs créateur du monde »…, sans étincelles, même pas peur… (on « sauvera » evtlmnt une scène d’auto-césarienne assez gonflée)….
Et pour completer ma perception, ici un article autrement plus fouillé sur le même film par un vrai ingénieur de la critique:
Je comprends bien ton point de vue mais j’ai trouvé, pour ma part, qu’il y avait tout de même des choses très intéressantes dans ce film (mais pas suffisamment exploitées). Voici mon petit billet sur le même sujet : http://lechatmasque.wordpress.com/2012/06/10/prometheus-de-ridley-scott-jusquou-iront-les-voleurs-de-feu-en-2091/
à bientôt ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh bah c’est gentil le ping !! Merci beaucoup, excellente journée à toi, à bientôt ^^
J’aimeJ’aime