C – comme Cordoba

Petit déjeuner à Ubeda – avec une vue magnifique sur les oliveraies et la Sierra de Segura.

Départ pour Cordoba (Cordou) – distante d’une bonne centaine de kilomètres. Nous nous arrêtons juste un momentito dans la ville de Montoro (2 km de la sortie d’autoroute) avec ses ruelles raides sur un flanc de montagne et surplombant un pont du xve siècle.

Nous arrivons peu après à Cordoba ou laissons notre voiture (comme préconisé par les gérants de l’Hostal ou nous allons rester pendant deux nuits –  http://www.hostalelantiguoconvento.com/ – toutàfé recommandable pour un prix sympa) dans les ruelles du Campo de la Verdad (parking non payant – et distant de 250 m tant de l’Hostal que de la Mesquita/Juderia).

Première petite promenade en passant par le Puente Romano (Pont Romain) – qui existe depuis le 1er siècle de notre ère – un tour autour de la Cathédrale/Mesquita et nous nous installons sur la terasse d’un bar pour nous prélasser, profiter du soleil, manger un peu, avant d’attaquer la visite de la Mesquita (La Grande Mosquée) .

Ce monument est tout simplement « flabberghasting » – il coupe le souffle….A la base, une des premières fondations musulmanes dans l’Espagne (conquise) – vers 711 …..On peut très bien suivre les diverses phases de construction/d’aménagement jusqu’à la tansformation par Ferdinand III  de la mosquée en église, la création de nouvelles chapelles et la décision prise, au cours du XVIe siècle, de construire au beau milieu de tout cet édifice une cathédrale (avec sa capilla mayor).

L’édifice avec ses 850 (!) colonnes surmontées d’arcs superposés vous laisse vraiment sans voix. L’Alhambra était impressionante (toutefois parfois comparable à ce qu’on peut voir au Maroc p.ex.),  notamment vue de loin, avec son site magnifique, mais cette immense mosquée-cathédrale n’a pas son égale et est vraiment unique.

http://es.wikipedia.org/wiki/Mezquita-catedral_de_C%C3%B3rdoba

Ensuite installation à l’hostal – très sympatique – et balade dans la ville – sans but, simplement se laisser porter….Visite aussi de l’Alcazar et ses jardins (refait à neuf en début du siècle) ….Dîner dans un restaurant – fréquenté par plein de porteurs de Petit Futé  http://www.tabernasalinas.com/historia.html (bien apprécié chez Tripadvisor et conseillé par le gérant de l’hôtel….- pour moi c’était bon, sympathique – genre Chartier à Paris –  avec du bon vin, mais A. c’est trouvée malade le lendemain….(pourtant nous avons goûté indifféremment nos plats.)

J’ai laissé A. à l’hôtel pour les bras de Morphée et ai pris encore des cervezitas avec des espagnols fans du Real Madrid (l’équipe à perdu au tirs au but contre le Bayern Munich en Champions League – une vraie expérience : seul allemand dans un bar plein d’espagnols tristes)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C – comme Cordoba

  1. lechatmasque dit :

    Magnifiques ces photos !!! ces paysages sont merveilleux…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s