Narcisse & Octave

Comme il se doit pour un livre de voyage, de voyageurs, d’échoués, j’ai bien fini la lecture du livre (de la liste du Livre Inter 2012) de François Garde « Ce qu’il advint du sauvage blanc » … à l’hôtel à Granada (Espagne) dans un petit Hotel au sein de l’Alhambra.

Etonnant premier roman qui vous happe et ne vous lâche plus (A. l’a lui après moi en 4 jours, top chrono), sans que je puisse expliquer à quoi cela tient: le style sobre, sans anachronisme dans le mode – et la pensée/les interrogations du 19e siècle…- le va et vient croisé entre les « aventures » de Narcisse au pays des aborigènes ou il va passer 17 ans de sa vie, avant d’être « retrouvé » et récupéré de nouveau par la France…- et le récit que fait de son ré-adaptation, ré-apprentissage à la vie « civilisée » son mentor, Octave, dans des lettres écrites au président de la Société de géographies.

Très agréable à lire, remarquablement classique et élégante – ce livre à reçu le Goncourt du Premier Livre – est, comme je disais plus haut, un vrai « page-turner ».

Ce qui est intéressant de plus, c’est de lire/voir les interrogations sur ce qui est la civilisation, le monde sauvage, l’alterité….qui résonnent même encore aujou’d’hui.

Voici un lien vers le « vrai » Narcisse Pelletier

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Narcisse-Pelletier-le-mousse-naufrage-17-ans-dans-une-tribu-_9182-600953_actu.Htm

…ainsi que sur des questionnements (de la part de scientifiques aussi) sur la représentation du « sauvage » – intéressant:

http://taban.canalblog.com/archives/2012/04/27/24115010.html

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s