Y’a des hommes qui aiment les femmes

J’ai aujourd’hui du mal à comprendre le succès de la trilogie de Stieg Larsson « Millénium » dans les Actes Noirs de Actes Sud (toutefois un grand merci, puisque avec l’argent récolté Actes Sud peut financer pas mal d’autres littératures) .

Le 1er tôme traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain (« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes ») est sorti en 2006 – et j’ai fait la résistance contre vent et marée et voisins et amis qui me disaient, « Il faut lire ce livre. Un chef-d’œuvre absolu. Déjà un classique…. »

Je n’ai pas non plus vu le film, ni la série sur canal + et aujourd’hui je pense que je ne vais probablement pas lire les deux tomes restants, puisque ça n’a pas marché avec moi.

Ce « thriller » est un bon livre de plage (peut-être un peu lourd à la main) qui aide à faire passer le temps…mais que de longueurs bavardes et – à mon sens souvent inutiles…..L’exposition est longue, pour moi le livre n’a vraiment commencé que vers la page 200 et j’ai apprécié l’accélération vers la fin du livre (quand même de 575 pages – .

Presque du genre « Aussitôt lu aussitôt oublié », sauf peut-être en ce qui concerne le personnage improbable et écorchée vive de Lisbeth Salander. Le 1er tôme est jalonné d’autres personnages (d)écrits me semble-t-il pour une poursuite de leur existence dans les deux oeuvres suivantes, mais elle m’intéressent peu (Erika, Nils Bjurman, Harriet….)…

Il y’en a tant d’autres auteurs de romans noirs plus intrigants et intéressants….

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Y’a des hommes qui aiment les femmes

  1. Yv dit :

    Assez d’accord avec toi bien que je ne l’aie point lu, et je préfère me consacrer à d’autres qui n’ont pas la chance médiatique de celui-ci

    J'aime

Laisser un commentaire

