Pas de bourdon chez Bourdelle

Les dessins de Bourdelle aux Musée du même nom.

http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-bourdelle/prochainement-antoine-bourdelle-que-du-dessin/rub_6408_actu_103752_port_15833

C’était il y a un siècle que je n’étais pas dans ce musée – et j’y ai découvert (enfin) la belle extension réalisée en 1992 par Portzamparc. Le Musée a été crée à la fin des années 40 grâce à la force de persuasion de la femme de Bourdelle (1861 – 1929) Cléopâtre. Il accueille l’oeuvre sculptée et graphique de l’artiste.  Un petit jardin avec accès aux anciens ateliers pleins de moulages, meubles etc….

Les dessins ne m’ont pas enthousiasmé – elle m’ont rappelé parfois ceux de Rodin (notamment dans les essais de capter les mouvements de danseurs), une série de dessins coquins…rien qui changera votre vie après la vision.

Un tableau explicatif m’a interpellé : il parlait des diverses techniques de dessin : d’après modèle, copie des anciens ou d’après mémoire – une approche qui permettrait mieux appréhender l’essentiel.

Le lieu n’est pas dénoué de magie, son jardin, la surveillance par la Tour Montparnasse, la présence écrasante des façades d’immeubles* d’aujourd’hui, créent une ambiance étonnante.

* il y a toute de suite à côté l’immeuble fascinant de l’Ecole Advancia (Novencia) conçu par le bouillonnant cabinet Architecture-Studio (http://www.architecture-studio.fr/fr/)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s