Abcdaire parisien – octobre 2011 (1)

Vous avez déjà entendu le nom de Isidre Nonell (1873-1911)?

Peintre espagnol des miséreux, mendiants et estropiés croisés dans les rues parisiennes.  Il a cedé un jour son atelier à un encore inconnu nommé P. Picasso. Et quoi dire des Sorolla, Zuloaga, Solana, Rusiñol, Regoyos …dont on a croisé parfois un tableau au Musée d’Orsay, mais qui dans les oreilles du quidam ne résonnent pas comme les illustres ibériques que sont Picasso, Miro….

Heureusement il y a le Musée de l’Orangerie pour réparer l’oubli  – beau bâtiment rénové il y a quelques années, écrin de quelques beaux spécimens impressionnistes (toutefois je n’aime pas du tout l’avalanche de Renoirs – puisque je suis plus enclin à admirer des oeuvres tel que cette Maison de Berlioz (d’Utrillo)

voir détail ci-dessous:

Cette petite colonie de peintres installée à Paris réalise des œuvres remarquables loin de leur pays qui sort d’une longue crise,  et se trouve coupé du reste de l’Europe.

Ces artistes fréquentent les Toulouse-Lautrec, Manet, Cezanne…et ce qui est formidable dans l’exposition qui leur est consacrée à l’Orangerie à Paris , c’est qu’on perçoit bien le l’enrichissement mutuel, le métissage.

« D’un côté, des scènes de la vie nocturne ou d’intérieurs bourgeois : Ramón Casas immortalise autant le moulin de la Galette qu’une jeune femme à l’heure de la sieste.

« De l’autre, deux représentations traditionnelles de l’Espagne : noire, religieuse, tragique, en deuil permanent ; et blanche, méditerranéenne, ensoleillée, édénique, festive » (M.P. Vial – commissaire de l’expo). En effet, l’exposition est divisée en parties (Espagne Noire – avec ses fortes influences de Goya, Greco et Velasquez – et l’Espagne Blanche – le pays lumineux, festif, scènes familiales souriantes, abords de la méditerranée)

Pour finir : voici le lien vers un blog formidable trouvé en cherchant sur le net des illustrations….(seul le Utrillo a été photographié par moi). Les illustrations sur Ramon Casas ont été publiées en Juin 2009:

http://underpaintings.blogspot.com/2009/06/random-inspiration-ramon-casas-i-carbo.html

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Abcdaire parisien – octobre 2011 (1)

  1. Charlie B dit :

    Merci pour votre commentaire … Et merci pour vos excellents articles, que je lis toujours avec grand intérêt.
    Celui-ci a retenu particulièrement mon attention. A l’occasion d’une visite du Musée National d’Art Catalan de Barcelone, j’avais admiré de nombreuses oeuvres d’artistes cités ici. Nonell, Rusiñol, Casas, mais aussi Canals, Mir et bien d’autres…
    Toutes sont visibles sur le site du musée dont voici le lien direct vers la section « Art moderne » :
    http://art.mnac.cat/byCollection.html;jsessionid=bad2628d7d969bac8315c5ee60c41fecf5ef44411752fa13046082f75175d1c9?colId=artModern

    Les oeuvres de Ramon Casas, vues grâce à votre lien, sont superbes.
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s