…quelle vie, et quelle manière de brosser le tableau d’un écrivain russe que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce livre. (« »Pourquoi est-ce que vous voulez écrire un livre sur moi? » (demande Limonov p. 484) ….. »parce que qu’il a – ou parce qu’il a eu….une vie passionnante. Une vie romanesque, dangereuse, une vie qui a pris le risque de se mêler à l’histoire. » Et là il me dit quelque chose qui me scie. Avec son petit rire sec, sans me regarder: « Une vie de merde, oui » ».
Tout est dit dans cet échange qui résume parfaitement les douches chaudes-froides successives que le lecteur prend, avec parfoi un petit sauna.
Je suis très content d’avoir acheté et lu le livre d’Emmanuel Carrère, dont notamment le dernier livre « Autres vie que la mienne » m’avait particulièrement touché. Comme une certaine suite à ce livre, « Limonov » est pour l’auteur aussi une manière de se raconter, de parler du monde qui nous entoure, de notre société ou celle parallèle des laissez-pour-compte, de la politique, des compromissions, de guerre (ex-jougoslavie), de la Russie surtout….
A la manière d’un scénariste (cette scène j’achète; celle-ci non) Carrère nous brosse le portrait éclaté d’un homme qui a traversé l’histoire de la Russie / des russes de 1943 jusqu’aujourd’hui, parfois comme un thriller, parfois comme un essai, toujours dans un style invitant à tourner les 489 pages, à dévorer, jamais ennuyant. E. Carrère – très très bien documenté – nous emmène ou il veut et j’adore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Limonov
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-1405-9
Je n’avais pas aimé son précédent, je ne suis pas sûr de profiter de celui-ci.
J’aimeJ’aime