Une nouvelle journée de car….
Nous passons le parc national Cajas (4100 m) avant de (re-)descendre sur la côte pacifique.
Tandis que la première partie de ce long trajet est intéressant (la lande de hauteur parsemé de centaines de lacs – région qui se prête à la randonnée – pleins de gens qui faisaient la course à pied – avec une flore qui ressemble au paramo (sorte de pâturage d’altitude avec des graminées très typiques).
La suite est presque ennuyant (ou est-ce la fatigue). Nous revivons l’étonnante descente vers les nuages,
et une fois dans le plat pays, rizières, plantations….
jusqu’à la ville de Guyaquil (ou nous déjeunons dans une sorte de restaurant fast-food). Guyaquil (un peu plus de 2 millions d’habitant) – et poumon commercial du pays avec des gratte-ciels et des bidonvilles étendus en banlieue.
Après le repas rencontre surprenante avec des iguanes en liberté dans le Parque Bolivar (Parque Seminario)
Ensuite une « never ending » route à travers une sorte de pampa jusqu’à ce qu’on aperçoit le pacifique, les villages (pauvres), les élevages de crevettes, les usines à sel….
Nous arrivons vers 18h à Puerto Lopez à l’hôtel Nantu Hosteria (www.hosterianantu.com) – petit hôtel plus beau sur le site web que dans la réalité, mais finalement très correcte.
Dîner dans une échoppe pas très engageante (mais c’est peut-être aussi parce que la journée était très longue…). Pour la petite histoire: pour faire plaisir à E. nous avons bien voulu goûter un vin chilien de 2003 : pas une bonne idée c’était du vinaigre….