Ecuador/ Equateur – carnet de voyage (12) – Baños

 

10.8.

Nous retrouvons après 10 minutes de pirogue notre car, un peu heureux de repartir et amusons nous des « chasses aux cafards », de l’idée de créer pour des touristes en mal de sensation des parcs d’attraction ou on peut semer des cafards, planter quelques arbres….(on se défoule)

Passons des heures (semble-t-il) devant des plantations, de végétations riches. José-Luis touche notre fibre écologique, parle des effets de la déforestation …. et fait arrêter le car pour voir de près des asos (vautours). La route remonte dans la forêt des nuages vers la route des cascades (Ruta de la Cascadas).

Déjeuner aux Cascades Pailon del Diablo (Chaudron du Diable – à 18km de Baños) que nous visitons de manière très rapproché (un balcon arrosé par la cascade, en effet très puissante. Malheureusement il pleut sans discontinuer, nous ne profitons donc pas vraiment de ces chutes les plus célèbres du pays (le guide dixit). Nous faisons également l’impasse, pour cause de temps, d’une tyrolienne vers une autre cascade, spectaculaire aussi (nous en avons vu les photos dans les agences de la ville de Baños…) .. et préférons gagner au plus rapide Baños et notre hôtel. toutefois une petite halte pour voir le rio Pastaza (qui a creusé son lit tumultueux dans le basalte – impressionant)

(Film trouvé sur le net):

http://www.dailymotion.com/video/xfzynm_banos-ville-thermale-au-pied-des-volcans-d-equateur_travel

Baños est une destination de choix pour les amoureux du rafting, VTT, randonnées et l’escalade. La ville se situe au pied (sur les pentes accidentées) du volcan actif (mais non fumant) Tungurahua (Gorge de feu) – qui a encore enregistré une éruption en 2006 et 2008 (JL nous en a montré des/ses photos impressionnantes sur son MacBook) et semble tomber dans les précipices du Pastaza.

La pluie ayant cessé, j’ai toute de suite fait un tour (en solo – rejoint une heure après par le gros des troupes) dans la ville qui dégage une ambiance toute particulière. Quand j’y pense j’avais en tête l’expression « danse sur un volcan »: la ville semble triste, consciente de pouvoir faire à chaque instant les frais  du volcan tout proche (en 2006 les habitants ont été évacué pendant 3 mois! avant de pouvoir revenir dans leurs maisons couvertes d’une couche de cendres épaisse de dizaines de cm). C’est pour cela que la Basilique (Basilica de Nuestra Señora de Agua Santa) est pleine….- j’ai bcp aimé les tableaux de cette église illustrant parfois naïvement les épisodes de plusieurs miracles….-  et que dehors les discothèques et bars pullulent…

Le temps gris et pluvieux marié avec la grisaille du basalte renforce cette ambiance. C’est vraiment la première ville que j’aime ici.

Nous ne sommes pas allé dans une des 4 grandes piscines….

Dîner survolté – une télé trône au-dessus de notre table : c’est l’équipe de France des espoirs qui joue en 8e de finale contre l’équipe de l’Ecuador (José-Luis est dépité parce que la France gagne).

L’hôtel correct et familial – certains d’entre nous donne le linge à laver pour le lendemain. Patron très serviable, accueil sympathique.

http://www.hostaldondeivan.com/

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ecuador/ Equateur – carnet de voyage (12) – Baños

  1. L’Équateur est un pays magnifique, qui vaut vraiment la peine de découvrir. C’est vraiment adapté pour tout le monde et on peut y faire de nombreuses activités dans chaque région. J’aime particulièrement la zone montagneuse, et Baños le représente bien. Là-bas, il y a de nombreux cours d’eau et des zones de pleine nature où nous pouvons faire du sport en toute sécurité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s