Blue Valentine

Excellent film, porté par un mode narratif éclaté (va et vient sans crier gare entre passé et présent) et deux acteurs formidables (Ryan Gosling  dont « tout le monde » a parlé à Cannes – « Drive »; et Michelle Williams (avec une belle floppée de films à son actif – dont Wendy and Lucy –  , une nomination aux oscars pour ce rôle et sur nos écrans la semaine prochaine pour « Meek’s Cutoff – La dernière piste)

Sujet: le lent délitement d’une relation amoureuse (la réalisatrice avait essayé de convaincre les producteurs de tourner les scènes du présent  annés après celle du présent – refus net).

Ce qui est épatant: les observations très fines des détails de la vie du couple (certaines scènes créent un sentiment de « déjà vu/entendu » assez perturbant chez le spectateur – hihi, le Nouvel Obs’ invite à voir ce film mais déconseille d’y aller en couple – mdr.)

De même, la construction du récit, avec le dévoilement par petits bouts de ce qui peut être considéré comme le ver dans le fruit dès la naissance de l’amour (par ailleurs, on était à 4 (2H & 2F) ensemble dans la séance, et on n’était pas tous d’accord sur les liens d’amour de ces deux personnages attachants).

Par ailleurs, pour A. le film était parfois un peu long, avec, pour elle,  quelques scènes trop étirées (mais cette opinon n’a pas été partagée par J., ni par I. ou moi).

Pour ceux qui sont à la recherche d’un film intelligent et ne sont pas rétifs à une n’ième histoire de l’éternel « Boy meets girl » c’est vraiment LA belle surprise de ce début d’été.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s