Voilou – on a vu le premier film parmi ceux primés à Cannes 2011 – et cela avant de savoir que les frères Cohen du Nord aient reçu le prix le Grand Prix du jury
« Le Gamin au Vélo »
Très beau film. Etonnant, comment les deux réalisateurs nous embarquent dans une histoire qui a débuté une douzaine d’années avant….un enfant placé dans un foyer, pas de mère (on en apprendra rien) il veut retrouver son père (qui l’a laché pour vivre sa vie) et une femme s’cocupera du gosse le week-end, comme ça, sans trop se poser de questions, elle même ne sait pas pourquoi elle le fait…. étonnant aussi comme ils nous lacheront, à la fin (l’histoire continuera sans nous, comme elle a débuté….)
Il ne faut pas y aller avec un esprit cartésien, se dire « peuh…, la vie n’est pas comme ça… » Peut-être que oui, il y’en a des gens qui comme elle (Cecile de France) apaiseront la colère et sauvagerie du garçon…. Epoustouflant d’intensité le garçon Thomas Doret, formidable le récit sans graisse, sans pathos, intense dans ses éllipses… Vraiment un bon film (qui raisonne dans la tête).
Le Palmarès 2011:
PALME D’OR :
THE TREE OF LIFE de Terrence Malick
Grand Prix du Jury (ex-aequo) :
IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIEde Nuri Bilge Ceylan
LE GAMIN AU VELO des frères Dardenne
Prix d’Interprétation Masculine :
Jean Dujardin pour THE ARTIST
Prix d’Interprétation Féminine :
Kirsten Dunst pour MELANCHOLIA
Prix du Scénario :
FOOTNOTE de Joseph Cedar
Prix de la mise en scène :
Nicolas Winding Refn pour DRIVE
Prix du Jury :
POLISSE de Maïwenn