J’avais finalement trop de boulot et pas le temps pour une rando (malgré le temps estival): donc Expo au Musée de Grenoble – et repas au resto avec nos amis.
Trois petites salles avec des oeuvres de Chagall – sinon les oeuvres représentatives des divers courants qui éclosent en même temps ….un peu de fauvisme, des oeuvres cubofuturistes, transmentales ou alogiques, rayonnisme, pneumo-rayonnisme…
J’en ai appris lors de cette petite exposition autour de « Chagall et l’avant-garde russe » (notamment Larionov, Tatlin, Malevitch et Kandinski).
J’ai bcp aimé les tableaux suivants – je constate que j’ai quand-même un faible pour la période fauve (les paysages de Kandinsky sont tout simplement merveilleux)
Bonjour
Merci pour ces reproductions introuvables par ailleurs. Je suis allé voir cette expo à trois reprises (donc quatre fois !) Et à chaque fois, j’ai été impressionné par les oeuvres de Natalia Gontcharova (celle que vous avez publiée, mais aussi « Pieds foulant le raisin », « Lampe électrique », Dame au chapeau ».
Parmi les oeuvres qui m’ont particulièrement intéressé : l’étonnant portrait de femme par Larionov (publié ici) et sa superbe « Idylle turque » humoristico -érotique, « Nature morte à la tasse » une époustouflante toile cubiste de Léopold Survage, « Improvisation III » de Kandinsky (alias « le cheval bleu ») , la sculpture de Zadkine « Formes et Lumières » et, de Chagall, le portrait du père qui ouvre l’expo ainsi que son sublime « Marchand de journaux ».
Et beaucoup d’autres oeuvres, bien sûr.
Cordialement
J’aimeJ’aime