Chagall dans la tourmente du rayonnisme

J’avais finalement trop de boulot et pas le temps pour une rando (malgré le temps estival): donc Expo au Musée de Grenoble – et repas au resto avec nos amis.

Trois petites salles avec des oeuvres de Chagall – sinon les oeuvres représentatives des divers courants qui éclosent en même temps ….un peu de fauvisme, des oeuvres cubofuturistes, transmentales ou alogiques, rayonnisme, pneumo-rayonnisme…

J’en ai appris lors de cette petite exposition autour de « Chagall et l’avant-garde russe » (notamment Larionov, Tatlin, Malevitch et Kandinski).

J’ai bcp aimé les tableaux suivants – je constate que j’ai quand-même un faible pour la période fauve (les paysages de Kandinsky sont tout simplement merveilleux)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chagall dans la tourmente du rayonnisme

  1. Charlie B dit :

    Bonjour
    Merci pour ces reproductions introuvables par ailleurs. Je suis allé voir cette expo à trois reprises (donc quatre fois !) Et à chaque fois, j’ai été impressionné par les oeuvres de Natalia Gontcharova (celle que vous avez publiée, mais aussi « Pieds foulant le raisin », « Lampe électrique », Dame au chapeau ».
    Parmi les oeuvres qui m’ont particulièrement intéressé : l’étonnant portrait de femme par Larionov (publié ici) et sa superbe « Idylle turque » humoristico -érotique, « Nature morte à la tasse » une époustouflante toile cubiste de Léopold Survage, « Improvisation III  » de Kandinsky (alias « le cheval bleu ») , la sculpture de Zadkine « Formes et Lumières » et, de Chagall, le portrait du père qui ouvre l’expo ainsi que son sublime « Marchand de journaux ».
    Et beaucoup d’autres oeuvres, bien sûr.
    Cordialement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s