Ce qu’aimer veut dire

N° 6 de la liste du Livre Inter….

LE livre buzzé depuis le début de l’année. Mathieu écrit sur Jérôme et Michel, bcp. sur Hervé et Alain, un peu sur Sam et  à travers tout ça de lui aussi, beaucoup.

Normal, c’est un livre du fils du fondateur des Editions de Minuit sur la découverte de soi, l’amitié, l’amour –  à travers une relation privilégiée avec Michel Foucault (et celle de son père).

Pierre Assouline, dans son blog, a fait un éloge du livre (sous le titre « Mathieu Lindon: ceux qui l’aiment prendront le train ») , d’autres ont également écrit que du bien du livre et nous assomment avec le doigt accusateur: « seuls les sans-coeur y seront insensibles!! ».

Je dois avoir pas de coeur. 

 Je me suis ennuyé avec ce livre. Après cette lecture je me demande ce qui est pire, de s’énerver (comme avec « Colères ») ou de s’ennuyer (comme avec Mathieu – pardon, le pre-nom dropping lasse vers la fin….) et cela malgré les acides, LSD, back-rooms et autres joies de la vie germanopratine.

Certes c’est déjà loin, mais j’ai aimé les livres de Hervé Guibert (le fameux Hervé du livre de Mathieu), j’ai aimé certains livres de Yves Navarre, mais là….  

Parfois un chapitre m’a touché (un peu – p. ex. le chapitre avec la casquette….), mais dans l’ensemble ça a bien fait plouff chez moi….Dommage, j’étais prêt à entendre des phrases profondes…. 

Par contre j’ai souri en lisant une phrase de Jean Yanne (p. 235: « Je suis le contraire de Bernard Tapie. Au premier obstacle, je renonce. » ) C’est que je me suis surpris, puisque normalement  elle me va comme un gant de velours, là j’ai sauté tous les obstacles…

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ce qu’aimer veut dire

  1. Yv dit :

    Je n’étais déjà pas tenté avant, alors je ne franchirai pas ce pas, de peur de me mettre en « colères »

    J'aime

Laisser un commentaire

