Des femmes disparaissent

Délicieuse lecture ce livre de Christian Garcin (je n’ai encore jamais rien lu de lui) – mais une lecture qui bouleverse aussi un peu nos habitudes du récit « linéaire » et d’une « unité de style ».

C’est une avanture du détective privé Zhu Wenguang, alias Zuo Luo ou Zorro aidé par son accolyte Bec-de-canard qui se sont spécialisés dans l’enlèvement de jeunes femmes mariées de force (ou malheureuses)….On le suit de Guangzhou à New York et Hokkaido…à travers toutes les contrées stylistiques de la littérature (écriture genre bande-dessinée, comédie, roman noir, non-sense ou absurde) avec des appartés, des insertions (comme dans un film muet les cartons)  de petits contes philosophiques (Très brève histoire de….ou Histoire ancienne de…).

Quelques moments hilarants, des ruptures de style (une dizaine de phrases courtes, hachées peuvent suivre une phrase longue d’une page jubilatoire), des informations sur le Hongrois  (sic) et pleins d’autres disgressions sur la réincarnation d’animaux.

 … »qu’il ne maitrise bien entendu aucunement…..l’illatif, l’élatif, le suppressif, le déblatif, le terminatif, l’inchoatif…. »

…. »Holt Költök Tarsaga. Et qu’est-ce que ça veut dire? Sais pas. C’est un groupe de rock…..Drôle de langue…..Hum c’est bizarre. Ca ne ressemble à rien. Si on veut, convint Wenguang. Un peu comme le bouriate. Nouveau silence, légèrement pincé du côté de Bec-de-Canard.

Moi je trouve que c’est une joli langue…..Admettons…on dirait du mongol. Wenguang secoua la tête. Pas du tout…. » (extraits de p. 87-88)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des femmes disparaissent

  1. Yv dit :

    Ça m’a l’air bien tentant, j’aime bien lorsqu’un livre me surprend, lorsqu’il sort des sentiers battus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s