Ah les matins sur France Inter….je suis encore un peu dans les vapes, abruti, hébété…et dès les premières interventions, de nouveaux mots me reveillent: ce matin la moisson était riche:
Kouchneriser – le nouveau occupant du Quai d’Orsay ne souhaite pas « kouchneriser » – les traducteurs allemands auront peut-être un peu de mal à traduire ce mot (« Kouchnerisieren »?)
Un animateur radio/télé tombe pour une « affaire de ménage« : « ménage » étant: « collaboration ponctuelle et rémunérée avec une entreprise qui n’est pas son employeur principal« !
A partir d’aujourd’hui les ordinateurs portables et ultraplats à écran tactile et permettant notamment d’accéder à des contenus multimédias doivent être appelé « ardoise » (ou « tablette tactile »). Ce qui me rapelle les « logiciels à contribution » (shareware), » boule de commande » (trackball) et les « manches à balais » (joystick).
Et last but not least un saut dans le monde écologique – entendu pour la première fois (il est vrai que je n’ai jamais participé aux actions de sauvetage de grenouille et de crapauds): le « crapeauduc » (crapoduc) – (Amphibienbrücke?)
Si seulement ma journée pourrrait aujourd’hui être aussi diversifiée…