Avant d’aller voir (par pure curiosité) « Le discours d’un roi » (T. Hopper) auréolé-olé d’un succès public et de voir (probablement la semaine prochaine) le dernier film de Darren Aronofsky (qui m’avait à l’époque impressionné avec le « désormais classique » « Requiem for a dream » ainsi que l’étonnant « The Wrestler ») un petit retour sur
« Incendies » et » Shahada »
– que j’ai vu au cours des derniers jours.
« Incendies » m’avait un peu déçu. Le bouche à l’oreille est bien sur ce film, mais même si on ne lit pas les ‘Cahiers de cinéma » qui ont la finesse de dévoiler dans leur critique « le clou » du film, le résultat même de la quête des « héros », on a toujours deux pas d’avance sur les personnages en cellouloïd. On regarde tout un peu distancié – et même certaines scènes atroces et certainement tout à fait à l’image d’une réalité existante ou ayant existée laissent plutôt froid.
Toutefois cette pellicule sort somme tout du tout venant du cinéma.
http://www.allocine.fr/blogvision/19183993
« Shahada » – est un film allemand, réalisé par un metteur en scène d’origine afghane. J’ai trouvé qu’il est assez réussi – son meilleur atout étant qu’on a envie de discuter après sur la foie, les excès, l’islam – et qu’on voit Berlin autrement, dans un état désolant. Il y a quelques lourdeurs dans ce film, des répetitions, des oula-là-j’ai-compris…mais je me suis attaché au personnages….
http://www.allocine.fr/blogvision/19190999</object></div>