L’Or en noir & blanc

Le ruban blanc (Michael Haneke)  – Palme d’Or à Cannes cette année.

En sortant hier du cinéma en pleine nuit (séance à 22h)  – on était 5 dans la salle (et A. dormait depuis belle lurette) le premier couple disait, en allumant une clope: "pas passionnant" et l’autre "film bizarre"  – je ne vous étonnerais guère en disant que je pense exactement le contraire…

Mise en scène magnifique, une image n&b d’une splendeur exceptionelle – genre "The Barber" (Cohen)  et "Manhattan" (Allan) – des acteurs avec une diction et une présence farpaite (par ailleurs savoir l’allemand vous donne un atout sur les sous-titres assez pauvres – justes, mais impossible de rendre les finesses des remarques cyniques), une scène d’une violence verbale inouïe, des violences physiques hors champ, des questions ouvertes, sans solution…Même la solution à l’énigme criminelle n’est que suggeré et palpable….un vrai manifeste contre toute oppression. Personne n’est ce qu’il semble être…et la mise en scène;  les cadrages, même les jonctions entre les scènes semblent vouloiir effacer ce qui est individuelle….

Toutefois je peux comprendre qu’on puisse songer que la charge est trop lourde (tous ces malheurs dans un petit village, à la campagne loin de la ville), et qu’on reste "dehors", vu qu’il n’y a pas de montée crescendo classique d’une intrigue…. 

 


A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Or en noir & blanc

  1. isabelle dit :

    hello, bonsoir ! un film n\’a pas une palme d\’or pour rien, je pense … en tout cas, ça donne envie d\’y aller …amitié d\’une passante ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s