Avec des regrets

Le cinéma français continue à s’essayer en sismographe de la passion amoureuse…. »Les regrets » –
Un homme installé comfortablement dans sa vie de quadra bobo revoit puis retrouve un amour d’il y a 15 ans, et la flamme reprend et laisse ses traces dans la vie de tous les jours, brûle tout sur son passage, va-et-viens, retours de balanciers, décisions, avec et/sans regrets, fuite impossible de soi-même….
Mes ami(e)s savent que je me laisse facilement emporter par des histoires d’amour, de passion, mais là, je suis resté dehors, en me posant constamment des questions sur le pourquoi de l’action de l’un, pourquoi il ne fait pas çi…ou elle pas  ça….questions sur le manque de réalisme de certaines séquences…..C’est ça la passion m’a-t-on dit en sortant du cinoche, d’accord….peut-être dans un autre film, une autre mise en scène, je me serai peut-être laisser happer ….et pourtant, les acteurs sont farpaits (Yvan Attal, Valéria Brunio-Tedeschi).
Par contre, j’ai aimé (bcp.) les deux dernières minutes du film, amèrement ouvertes.
PS – écrit le 20 septembre 2012
J’ai distraitement suivi à l’écran hier soir la rediffusion de ce film, un bouquin à la main. L’excès de l’architecte devenu fou de son amour laché d’antan m’a toujours dérangé – j’étais juste surpris de voir que ans mon souvenir c’était la femme qui « débloque » (c’est perturbant cet arrangement – miroir? – de la mémoire).
Je suis toujours d’accord avec la dernière phrase, l’épilogue est bien, même si aujourd’hui je ne suis plus aussi certain qu’elle soit si ouverte que ça….(puisqu’il y a/aurait un enfant en jeu maintenant ….) 


A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s