Embuscade – coupe le fil rouge

Kathryn Bigelow – connue entre autre pour son film « Point Break » – revient sur la toile et nous offre de nouveau un film viril mais bcp plus fin qu’on ne pourrait penser en entendant le titre « Les démineurs ».
Elle montre dans un film d’action pas si classique que ça, le travail d’une équipe de démineurs désamorcer des bombes (artisanales) en Iraq. Nous sommes plutôt « habitué » à voir les bombes qui ont explosé, les trous, les morts par dizaines. Là nous assistons – au coeur même de la guerre au travail de Sysyphe de ces hommes -…Le « héro » du film, un expert ( déjà plus de 800 bombes désamorcé à son actif) tire tout adrenalin dont il a besoin pour (sur-)vivre dans notre monde à nous  de ces moments stress. Ce collègues le couvrent puisque ces gens même qui veulent sauver des vies, sont attaques de leur côté, empêché de faire le bien. Chaque passant peut être le déclencheur d’une bombe ( ah ces téléphones mobiles…), les observateurs appuyés sur leur fenêtres….
La force anti-guerre de ce film (avec finalement peu d’échanges de tir ou coup de mitraillette etc…) m’a rappelé souvent le grand film qu’est « Deer Hunter » de Cimino.
Âmes sensibles s’abstenir, on reçoit une charge physique, …..mais quelle force! Et quel pied de nez quand on voit ce mec « en vacances » chez lui aux States, dépérir au contact de sa femme et son enfant, parce que la poussée d’adrenaline lui manque. Perdu qu’il est devant des choix quotidiennes et anodines (scène admirable – et un peu facile, je lavoue: lui qui sait si bien faire des choix vitaux devant le bon fils à couper d’un dispositif explosif, sera complètement démuni lors du choix d’un paquet de céréales dans un Walmart -…un mur de diverses marques se dressant devant lui -tel un imbroglio de fils….)    

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s