Montalvo/Hervieu à
Grenoble – "Good Morning Mr. Gershwin" avec un hommage au pionnier
d’une musique empreinte de "mixité" et comme toujours un mélange
réjouissant de genres (classique, pointes, hip-hop…) , incrustations vidéo,
slapsticks comiques, mise en scène en constante mouvance. La bande son est un
hymne aux comédies musicales, les danseurs évoquent Fred Astaire, on a droit à
Sarah Vaughn et autres Fitzgerald.
Pour moi un spectacle assez
réjouissant et bluffant bien pour les grands que les petits –( avec un petit relâchement au
milieu des 1 h 20 – passage d’une phase potpourri vers une lecture raccourcie de "Porgy
& Bess" virage vers la gravité à mon avis pas assez bien marqué ou
"signalé" – et estompage de l’effet surprise du "décalé" )
Extrait
de fluctuat.net
Or, la
musique (de Gershwin …. ) est en
quelque sorte ici prise en otage par les chorégraphes pour délivrer, en
arrière-plan de démonstrations virtuoses de danses actuelles, un message
compassionnel assez naïf et dépassé sur la misère des noirs, avec notamment une
vidéo très « United Colors of Benetton » de bébé noir pleurant ou des images
d’émigrés sur des bateaux de fortune. Message finalement très pessimiste sur la
fatalité de l’histoire, et qui donne envie de relire le désormais célèbre
discours De la race en Amérique de Barack Obama (publié par
Grasset), qui appelait à « une union plus parfaite » vers un avenir commun,
plutôt qu’au perpétuel rappel des souffrances passées.
j\’ai déjà bossé avec eux dans les Paladins de Rameau, à Paris, en tournée à Shanghai, c\’était un peu la même chose, ce système de fond animés, drôle, des chorégraphies pleine de vie , variées, où chacun s\’exprime avec sa culture et sa manière, c\’était génial, et ces gens sont réellement adorables, même dans le travail quotidien , ils ont su valoriser toutes les formes d\’art, avec un regard enfantin et candide sur tout . j\’aime beaucoup leur mentalité.
J’aimeJ’aime
…ça se sent dans leur travail qu\’ils sont adorables. Je les ai vu dans le spectacle sur la musique de Rameau il y a qqs années (réjouissant). Là il y a une pointe de gravité et contrairement à pas mal de critiques que j\’ai pu glâner par ci-par là, je trouve que c\’était plutôt réussi (entendre "Summertime" – avec cet enfant qui pleure en contrepoint….j\’ai plutôt marché, c\’est simple comme effet, mais "fonctionne".
J’aimeJ’aime
Ton post me donne envie de les revoir. Leurs pestacles, ces dernières années, étaient devenus très répétitifs. L\’effet surprise n\’était plus là. Mais comme dit Isabelle, une équipe formidable, qui ne se prend pas au sérieux et met en confiance les danseurs. J\’ai travaillé une semaine avec eux au CCN de Nancy, il y a une dizaine d\’années et j\’en garde d\’excellentes images. José Montalvo aimait répéter : "vous allez vous surprendre à vous-même". Et c\’était vrai !Karo, depuis son jardin io io ito ito
J’aimeJ’aime