Incidemment – R. Solé

Je tire un peu sur la corde (je promets je changerai de sujet) – mais je ne puis m’empêcher de vous faire partager le Billet de Robert Solé (Le Monde daté du 21 octobre) sur les derniers incidents (qui incidemment ont nourri mes deux dernières entrées de mon blog 17 et 18.10.)

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/20/incidemment-par-robert-sole_1108929_0.html

Les incidents se
multiplient dans le monde de la finance. Alors que la Caisse d’épargne a perdu
600 millions d’euros dans un
"incident"
boursier, Dominique Strauss-Kahn, directeur général
du Fonds monétaire international, admet qu’un "incident" s’est produit dans sa vie privée en janvier
dernier.

Il faut savoir terminer un incident. Les trois plus hauts dirigeants
de la Caisse d’épargne ont été invités à prendre la porte. Pour sa part, Anne
Sinclair, l’épouse de DSK, assure que le couple a "tourné la page" sur "cette aventure d’un soir" et qu’ils s’aiment "comme au premier jour".

Par
définition, l’incident est un petit évènement. Un sous-événement, en quelque
sorte. On précise généralement qu’il est sans importance, sans gravité, mineur
ou minime. Bref, insignifiant. Certes, l’incidence d’un incident peut être
considérable, désastreuse, catastrophique, et même irrémédiable. Mais ne
confondons pas incident et accident. Quoique fortuits l’un et l’autre, ils ne
sont ni de même nature ni de même gravité. A Washington, Dominique Strauss-Kahn
a été victime d’un accident du travail.

Robert Solé

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

