Another brick in the Wall E

 

Wall E & Eve
Le nouveau couple étonnant sur la toile de mes nuits blanches.

J’ai vu le nouvel opus de Pixar avec un plaisir non-dissimulé avec Alice hier soir – et suis sorti du film avec un grand sourire sur les lèvres. Même en oubliant mon côté gamin, et en sortant mon cinéphile  je suis à des kilomètres lumières des détracteurs de ce nouveau blockbuster. Niais? Tous les grand mélo des années 50 le seraient (à part certains Siodmak). 
Franchement, voir pendant 30 minutes la vie quotidienne d’un petit robot tout seul sur la Terre détruite, en train d’empiler des détritus, et être émerveillé par les idées de mise en scène (je souscris aux critiques qui citent Woddy Allen, Buster Keaton….) avec une économie époustouflante de mouvements/d’expressions, d’assister à la rencontre de cette petit vieille boite rouillé avec le ersatz clean et étincelant d’un ipod ovalide est tout bonnement un régal.

La partie du film de la rencontre de ce robot avec l’humanité (de grosses énergumènes) aurait pu être fastidieux mais est sauvé et rehaussé par un rythme effréné, des courses poursuites genre Monster et &Cie, des jeux de réferences (Hal de Kubrick n’est pas loin non plus) et mine de rien il y a encore un petit message écolo…
Vraiment rien à redire  – ou comme le disait ma grande amie Hannelore: "je n’avais pas envie de me joindre à l’ovation de l’intelligentsia parisienne pour la dernière chorégraphie de Pina Bausch, mais quelle envie de faire une  "standing ovation" à ce petit bout de film impertinent qui pour son message écolo vaut 100fois mieux que le film de Al Gore". 

YouTube – WALL-E & EVA $2008$
   

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Another brick in the Wall E

  1. isabelle dit :

    coucou ! et bien , c\’est surprenant  !  :-)j\’avoue que après avoir vu la bande annonce, je me disais " encore un truc à la sauce américiane, sentimentaliste qui mène nulle part " … et bien je révise mon point de vue gràce à ton billet !Je pensais que j\’y emmènerais mon fils, et bien j\’aurai d\’autant plus de plaisir à voir le film avec lui, d\’après ce que tu disbonne journée !

    J'aime

  2. Bernhard dit :

    Je sais que cela ne veut rien dire (de toute façon ils sont tout achetés les critiques – et faut toujours se méfier des "unanimes") mais hier soir à "La Masque et la Plume" (France Inter) une chorale unanime sur l\’inventivité de ce petit bijou de film d\’animation…je n\’ut_iliserai pas les termes chef d\’oeuvres etc , mais j\’étais ravi d\’entendre parler un des éminents cinéphiles de la mise en scène de la première demi-heure, l\’utilisation des focales etc…

    J'aime

  3. Jean-Philippe dit :

    j\’y suis allé avec Lilou et les enfants, nous avons tous les quatre beaucoup aimés. Amicalement Jeanfi

    J'aime

Laisser un commentaire

