Serra – ou sera pas

J‘hésite un peu de placer cette missive sous le signe de l’Art (qu’est-ce que c’est l’Art?), mais la visite méritait bien son pesant de fer.

5 plaques d’acier hautes de 17 mètres, larges de 4 mètres et épaisses de 13 cm, organisées tout au
long d’un axe central. Pesant chacune 75 tonnes, elles sont espacées les unes
des autres de 28 mètres et présentent toutes une légère inclinaison sur le côté
de 1,69 degré.
On déambule…sous la voute du Grand Palais (toujours magnifique)…et, selon Richard Serra, l’oeuvre, réalisée dans le cadre de la 2ème édition de "Monumenta"  naîtrait surtout de l’émotion ressentie par les déambulants, comme moi…
Mouai…
Le seul moment saisissant pour moi, c’était quand je me suis placé en hauteur (sur un "balcon") en pleine axe d’une de ces plaques qui dans un effet de zénitude disparaissait de mon champs de vision – si grand et si petit ….

http://www.telerama.fr/scenes/effets-de-serra,28790.php
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2337356&rubId=1097

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article a été publié dans Art et peinture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Serra – ou sera pas

  1. isabelle dit :

    ça me rappelle le monolyte mystérieux de " 2001, l\’odyssée de l\’espace "de Kubrick …(on écrit monolythe ? avec un H ou sans ?  ou sans y ?)très belles images !

    J'aime

  2. Bernhard dit :

    en effet il y a des critiques et autres observateurs qui pensaient au monolithe du film de Kubrick – mais ce qui détonne ce sont les 5 en enfilade.

    J'aime

  3. isabelle dit :

    merci pour l\’orthographe !sur vos photos, on dirait comme de grands traits épais soulignant la très belle structure métallique ancienne et ouvragée …ou encore une installation un peu magique, druidique, comme des ménhirs ( décidément! ça s\’écrit comment, "ménhirs" ? mes Astérix ne sont pas si loin !!! )En tout cas … cet artiste a réussi à faire causer les gens … c\’est le mystère qui est envoûtant en art, entre autres choses …

    J'aime

Laisser un commentaire

