Cravate ou col ouvert

La cravate fonctionnait jusque dans les années 80 et au-delà comme "un marqueur social banal, accepté…L’audace vestimentaire consistait …à oser porter des chmises aux couleurs pastels….
Le corps semblait exiger d’être drapé, ceinturé pour affronter le regard des autres. L’étoffe faisait office de bouclier; chemise et veste pouvaient passer pour une armure; la cravate pour un protège-coeur, ultime trace de ce foulard porté par les mercenaires croates (prononcer "cravate"….) au service de Richelieu!"….
Aujourd’hui "plus de cravate, plus de chemise! Bref, une tenue de plus en plus relaxe et déshabillée…..L’homme moderne, qui ne s’est jamais senti aussi invulnérable, accepte de se montrer cou nu.  Il s’agit littéralement d’une révolution vestimentaire aux allures d’exercices "spirituels" pour apprendre la simplicité, le dépouillement……
..Les Iraniens ont banni la cravate après la révolution de 1979. Trop occidentale, trop bourgeoise et mécréante! D’ou le succès dans les milieux conservateurs de Téhéran de la chemise à col clergyman. Ouvert, bien sur. "
 
Le Monde 17 juillet, page 2 (Laurent Greilsamer)
 
L’analyse me laisse pantois, mais c’est vrai, ici à Grenoble, les cravates sont rares.
Pendant 17 ans le monde professionnel m’a poussé pour ne pas dire obligé de porter une cravate (même sans contact avec la clientèle, appartenir au monde bancaire exigeait une "uniforme" et je dois dire, elle ne me manque pas, et elle ne manque pas non plus à mon portemonnaie.
 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s